tu apprendras à utiliser le théâtre comme outil de transformation sociale et collective
tu sauras créer et animer des scènes interactives de théâtre-forum
tu maîtriseras les techniques de théâtre image et de théâtre invisible pour exprimer des enjeux personnels et collectifs
tu développeras des compétences en improvisation et en jeu masqué pour des performances engagées
tu participeras à une représentation publique pour éprouver tes acquis devant un public
Description
Stage abordant les techniques de la méthode « Théâtre de l'Opprimé », incluant le théâtre image, le théâtre invisible, l'arc-en-ciel du désir et le théâtre-forum. Ce stage permet de développer une conscience de soi et du collectif à travers des pratiques interactives et participatives.
Programme
Le stage aborde l'ensemble des techniques de la méthode « Théâtre de l'Opprimé » : le théâtre image, le théâtre invisible, l'arc-en-ciel du désir et le théâtre-forum (spectacle interactif permettant à chacun d'exprimer sa propre volonté, intervenant pour essayer d'agir sur des fatalités de la vie). En fin de stage, les scènes créées sont jouées devant un public « ami », afin d'éprouver une séance de théâtre-forum.
Objectifs pédagogiques
- Développer une conscience de soi et du collectif
- Appréhender et comprendre les bases de la méthode
- Participer à la création et représentation d'un théâtre-forum et d'un théâtre-invisible